Comment choisir et installer un sac de frappe ?

Sur cette page nous allons vous faire la présentation des principaux critères à prendre en compte afin de choisir au mieux un sac de frappe et les choses à savoir pour l’installer de la façon la plus solide et pratique possible. Les sacs de frappe, destinés à l’origine aux amateurs de boxe, peuvent également être utilisés pour entretenir sa forme physique. En effet ceux ci permettent de travailler le cardio et de brûler une quantité énorme de calories. Ces sacs de frappe permettent également aux boxeurs de travailler leurs enchaînements, leur puissance et leur endurance et ce quelque soit leur niveau de pratique.

Pour commencer nous allons donc vous aider à choisir le sac de frappe qui sera le plus adapté à votre pratique, pour cela plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord votre niveau de boxe, ensuite la fréquence de vos entraînements, le poids et la fixation du sac et enfin le type de sac dans lequel vous souhaitez investir. Votre choix va aussi dépendre du type de boxe que vous pratiquez, en effet selon que vous pratiquerez la boxe thaïlandaise ou la boxe anglaise vous n’aurez évidemment pas les même besoins. Vous pouvez aussi directement consulter nos comparatifs des meilleurs sacs de frappe par marque (RDX et Everlast).

Nous vous ferons part ensuite des choses à savoir pour installer de façon efficace votre sac de frappe. Nous entendons par là choisir le meilleur emplacement possible et bien l’installer, qu’il s’agisse d’un sac équipé d’un crochet ou d’un sac de frappe muni d’un support mural.

Les critères pour bien choisir un sac de frappe

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre sac de frappe. Que ce soit selon le type d’utilisation que vous comptez faire, l’espace dont vous disposez chez vous ou encore la matière que vous souhaitez un modèle pourra vous plaire plus qu’un autre. Tour d’horizon des critères à prendre en compte.

Selon le type de boxe que vous comptez pratiquer, certains modèles vous conviendront plus que d’autres. Il vous faut vous poser la question du type de boxe que vous comptez pratiquer. Allez vous seulement utiliser vos points ou comptez vous également utiliser vos pieds et vos jambes pour martyriser le sac de frappe. Votre sac sera différent selon que vous comptiez pratiquer le karaté, la boxe thaï ou encore la boxe anglaise. Si par exemple vous n’avez pas envie que le sac bouge de trop lors des impacts, privilégiez un sac long sur lequel vous pourrez soit dit en passant utiliser les pieds.

 

Bien installer son sac de frappe

Les sacs de frappe sont majoritairement lourds et massifs. En effet la plupart de ceux-ci pèsent entre 20 et 30 kilos et mesurent généralement un mètre de long. Pour bien fixer votre sac de frappe vous devrez donc veiller à avoir un point de fixation qui puisse supporter le poids du sac et l’impact des coups que vous allez donner. Ensuite vous devrez vous assurer d’avoir une hauteur sous plafond suffisante, le sommet du sac devant se trouver 20 cm plus haut que la taille de l’utilisateur. Pour finir vous devrez avoir suffisamment d’espace autour du sac pour pouvoir vous déplacer librement autour de celui ci sans risquer de vous cogner partout. Il existe plusieurs façon pour accrocher votre sac de frappe.

Avec un crochet pour sac de frappe 

Si vous avez fait l’achat d’un sac de frappe muni d’un crochet vous pourrez le fixer sur du béton ou sur une poutre en bois. Présentation des deux méthodes de fixation.

Tout d’abord vous devez repérer l’emplacement du crochet sur le plafond. Vérifiez ensuite que le crochet est bien parallèle aux murs de la pièce. Positionnez ensuite la platine du crochet et marquez à l’aide d’un stylo les trous de fixation du crochet. Percez ensuite ces trous avec une perceuse à percussion. Fixez le crochet et terminez par fixer les chaînes de suspension afin de suspendre le sac de frappe.

 

Avec un support mural

Tout d’abord, précision importante, vous ne pouvez utiliser cette méthode que sur un mur maçonné. N’essayer pas de fixer votre sac de frappe sur un mur moins solide au risque de dégrader très sérieusement votre habitat…

Commencez par repérer l’emplacement de la potence. Positionnez ensuite celle ci sur le mur en respectant ce que nous vous avons précédemment indiqué à savoir que le haut du sac doit être 20 cm au dessus de vous. Marquez les trous de fixation sur le mur et percez ensuite selon votre marquage. Fixez ensuite la potence et accrochez les chaines de suspension du sac de frappe.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour choisir de la meilleure façon possible votre sac de frappe. Cet outil vous permettra d’améliorer votre technique si vous êtes un boxeur amateur ou tout simplement de brûler des calories si vous avez pour unique but de d’améliorer votre condition physique.  Une fois votre sac de frappe choisi grâce à notre comparateur des meilleurs sacs de frappe de 2017 vous n’aurez plus qu’à l’installer de façon solide en suivant pas à pas nos recommandations.